• Quelle voie pour notre port ?

    25 septembre 2006 - Quelle voie pour notre port ?

    En novembre 2005, j’avais sollicité le président du Conseil régional pour que soit rapidement mis en œuvre un syndicat mixte regroupant les différentes collectivités partenaires et intéressées par le développement du port de Dieppe.

    C’est presque chose faite aujourd’hui et je m’en félicite. Demain, la communauté d’agglomération validera sa participation à cette structure.

     

    Dans quelques mois, ce syndicat va recevoir la propriété du port et il aura la responsabilité de faire les bons choix quant à sa gestion.

    Gérer un port, c’est un métier qui exige des compétences particulières et qui demande des investissements extrêmement lourds.

     

    Dans un contexte de forte concurrence et vu la situation délicate de notre port de commerce, les efforts nécessaires pour sa relance sont considérables. Une gestion en directe par ce syndicat de collectivités me semblerait être un choix extrêmement risqué et hasardeux. Hasardeux parce que ce n’est pas le métier de nos collectivités. Risqué parce que les investissements peuvent être considérables avec un retour sur investissement très long.

     

    Avoir la propriété, garantir le maintien des différentes activités du port (commerce, pêche, plaisance) et fixer les grands objectifs. Ce doit être le rôle du syndicat mixte. En revanche, pour son exploitation, je souhaite qu’une vaste réflexion soit engagée et partagée, dès maintenant. Il n’est pas question qu’une mise à l’écart de la Chambre de commerce de Dieppe, qui vaudrait son arrêt de mort, soit décidée en catimini dans un bureau rouennais. Les élus et les acteurs économiques dieppois doivent être consultés. Demain, tous peuvent être associés à l’exploitation de notre port.

     

    Je souhaite la constitution d’une société portuaire chargée d’exploiter nos installations et de faire revivre notre port, comme le prévoit la loi sur la sécurité et l’organisation des transports. C’est une opportunité permettant la naissance d’un véritable partenariat public/privé sur le port et ne mettant pas la Chambre de Commerce de côté. C’est une opportunité pour intéresser durablement des acteurs économiques portuaires majeurs permettant de diversifier les trafics. C’est une opportunité, enfin, pour porter le financement des investissements à réaliser.

     


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  • Commentaires

    1
    emmawatsonsp
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    2
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