• Non à la vente du port de Newhaven

    5 décembre 2007 - Non à la vente du port de Newhaven

    A nouveau, le Conseil général de Seine-Maritime, envisage et prépare la vente du port de Newhaven. Ce projet voulu par son président, Didier Marie est soutenu par les conseillers généraux dieppois, Sandrine Hurel et Sébastien Jumel.

     

    En 2001, l’ancien président, Charles Revet, a eu l’audace et le courage de relancer la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. Chaque dieppois sait l’importance de cette liaison pour l’emploi et pour l’économie locale. Le Conseil général avait alors loué un ferry et s’était porté acquéreur du port de Newhaven, côté anglais : aménagements portuaires et emprise foncière. Une collectivité française propriétaire d’une parcelle de territoire anglais ! Du jamais vu !

    Pourtant, c’était bien la seule façon d’assurer la pérennité de la ligne côté anglais. Avoir un bateau, c’est bien. Mais, s’il ne peut pas accoster et débarquer son chargement, c’est un peu ennuyeux…

     

    Aujourd’hui, la majorité socialo-communiste cherche à se désengager en vendant purement et simplement ce port. Dans Les débats de politique nationale, ils appellent ça une privatisation !

    Chacun comprendra que quand on n’est plus propriétaire, on n’a plus la maîtrise des opérations. A terme, c’est donc inquiétant pour l’utilisation du port par les ferries du Transmanche comme pour les réaménagements qui doivent être impérativement faits dans ce port pour une utilisation optimale. Or, le Transmanche, c’est près de 70% de l’activité portuaire dieppoise.

     

    D’autres pistes sont possibles, notamment la valorisation de certains terrains sans intérêt direct pour l’activité portuaire et qui ont pris une valeur considérable depuis leur acquisition en 2001.

     

    Pour l’avenir de la ligne, pour l’emploi et l’économie locale, je demande au Conseil général de renoncer à la vente du port de Newhaven.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 09:08
    loans without guaran

    Offer Loan Tube £200 - £7500 today at rep 49.7% OCT with or loans without guarantor and no upfront fees, even if you have bad credit. Apply Now.

    2
    jackjohnsonpo
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:56

    Comfort meets innovation in our latest cot bedding design. Contemporary crafting and a soft touch make this cot io games   bedding set your perfect nursery partner.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :