• Le 18 juin 2006

    18 juin 2006 - L’appel du 18 juin 1940

    L’appel du 18 juin 1940. Ce fut l’acte essentiel pour l’émergence des réseaux de Résistance à travers notre Nation blessée, envahie et martyrisée par un régime dictatorial. Le 18 juin 1940 ; ce fut la naissance de la ‘France Libre’ grâce aux concours des Français.

     

    La génération actuelle, qui ne connaît cette tranche noire de la France qu’à travers les livres d’Histoire, ne peut mesurer la force, le courage et l’espoir qui ont transcendé ces Français. Tous les Résistants n’avaient qu’une seule foi : la Liberté. Ils n’avaient qu’une seule force : la France.

     

    Durant plusieurs années, ces Français ont combattu les occupants dans l’anonymat malgré le danger et la barbarie que représentaient les soldats nazis.

     

    Incontestablement, ces hommes et femmes demeurent un exemple pour notre Nation et pour les citoyens français. Ils ont fait front à l’occupation funeste, à l’idéologie imposée et à la censure commandée dans une page de leur vie où la terreur et la suspicion étaient présentes dans chaque recoin de la France.

     

    Avec persuasion et responsabilité, les membres des réseaux de la Résistance ont permis de maintenir la flamme de l’espoir en refusant l’inéluctable. La transmission d’information vers l’Angleterre, le secours aux parachutistes alliés en pleine nuit, la mise en sécurité de personnes opprimées par les occupants ; autant d’actions, en pleine nuit dans le maquis, qui chacune était une pierre pour construire la Libération de notre Nation et qui chacune ne pouvait avoir qu’un seul prix, leur vie.

     

    Ces hommes et femmes, jeunes et adultes ne se posaient aucune question, n’étaient soumis à aucun doute car, tous, avaient une certaine idée de la France. Certaines encore aujourd’hui, et peut-être pour toujours, gardent l’anonymat de leur héroïsme.

     

    C’est à elles que j’ai pensé en déposant une gerbe lors des cérémonies du 18 juin, dimanche dernier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :