• Intervention au conseil du 3 juillet 2008

    Intervention au conseil du 3 juillet 2008

    En introduction à ce conseil municipal, quatre mois après votre élection, notre groupe Dieppe-Ensemble tient à marquer son entière désapprobation sur vos agissements de ces dernières semaines.

     

     

    1/ Tout d’abord, votre assaut inacceptable, même si partiellement avorté, de la société HLM Sodineuf lors de sa dernière assemblée générale. Les attaques personnelles dont a été l’objet son Président Gérard Martine ne sont pas dignes d’une démocratie. Nous sommes dans un état de droit. Les règles de fonctionnement d’une structure comme celle-ci répondent à des règles de droit et non pas à votre appétit politique.

    Vous pratiquez la Blitzkrieg. Ce n’est pas par la Blitzkrieg que vous réussirez à mettre en œuvre des relations constructives et apaisées au service des dieppois. Ce n’est pas par la Blitzkrieg que vous mènerez à bien avec Sodineuf le très important dossier de rénovation urbaine des quartiers du Val Druel et de Neuville. Sauf à ce vous l’abandonniez, comme le projet de miniplexe et que vous proposiez aux habitants de nos quartiers un replâtrage au rabais. Nous en reparlerons dans la suite de cette séance.

     

    2/ Votre positionnement au sein de la communauté d’agglomération est tout autant hégémonique et critiquable. L’intercommunalité n’a aucun sens et aucun avenir sans une forte volonté de travail en coopération. Vous commettez les mêmes erreurs que votre prédécesseur, ce qui n’est en soit pas une surprise. Vous aurez les mêmes résultats. Ce n’est pas par l’injonction que vous contribuerez à développer l’esprit intercommunal. C’est le jeu des faibles.

    Comme nous l’avons toujours dit, Dieppe, ville-centre, est la première responsable de la mise en œuvre de la coopération intercommunale. Elle doit en être le premier acteur, dans l’intérêt de tous.

    Vous n‘y parviendrez pas en cherchant à réécrire la récente et jeune histoire de l’agglo. Vous n’y parviendrez pas en opposant la ville-centre aux 15 autres communes. Vous n’y parviendrez pas en retardant la mise en place du nouveau contrat d’agglomération. Vous n’y parviendrez pas en faisant de la reprise de l’UIOM un préalable sur le dossier des ordures ménagères.

     

    3/ Enfin, votre annonce prématurée sur l’arrivée d’un éventuel trafic d’engrais russe est également une marque de mépris à l’encontre du syndicat du port de Dieppe et de ses autres membres.

     

    Je ne crois pas qu’il s’agisse d’erreurs de jeunesse comme certains membres de votre majorité l’ont analysé dans la presse locale récemment. C’est plus grave.

     

    Vous aviez annoncé le pouvoir en partage. La réalité est tout autre. Vous avez fait le choix du pouvoir sans partage. Votre manière de faire est inquiétante pour l’avenir de notre ville. Elle n’apportera pas les solutions durables attendues pour Dieppe et sa région.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :