• Engrais chimiques : APPEL AUX DIEPPOIS

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

    La municipalité a l’intention de vendre à la société russe Uralchem, les terrains « Dieppe Fruits » situés derrière la gare, à proximité du centre-ville. Cette entreprise veut y installer une usine de stockage et de transformation d’engrais chimiques.

    Je m’oppose à ce projet pour les raisons suivantes :
    C’est le projet du mensonge.
    Lors de la campagne des dernières élections municipales, le futur maire était déjà en contact avec les dirigeants d’Uralchem pour ce projet d’implantation d’une unité chimique sur la zone Dieppe Sud. Il vous l’a caché. Il vous a trompé. Les dieppois ne l’ont pas élu pour installer une usine chimique dans notre ville.

    C’est un projet dangereux.

    Ce n’est pas sérieux de vouloir traiter des engrais azotés, composés de nitrate d’amonium, c’est-à-dire des produits chimiques, à moins de 500 mètres du centre ville, des commerces, des administrations et des écoles. Quel sera l’impact sur les activités de la pêche ?

    C’est un projet anti-environnemental et sans avenir.
    Avec le Grenelle de l’Environnement, la France va diminuer l’utilisation de ces produits azotés (à l’origine des algues vertes en Bretagne). Les agriculteurs eux-mêmes en utilisent moins. Ces engrais sont mauvais pour l’environnement. A terme, ce trafic risque d’être sans débouchés.

    C’est un projet de sous-développement pour Dieppe.

    Il créera seulement une vingtaine d’emplois et condamnera le développement de la zone Dieppe Sud. Pourtant, c’est bien là que notre ville peut étendre son centre-ville, construire des centaines de logements, créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois dont Dieppe a tant besoin. Dieppe doit profiter de la croissance verte et de la dynamique de l’EPR. Il faut créer, sur Dieppe Sud, une zone d’activité regroupant les entreprises spécialisées dans les énergies et le développement durable qui génèrera beaucoup plus d’emplois pour les dieppois.

    C’est un projet qui va plomber le développement portuaire en rendant plus difficile l’accueil d’autres trafics. En vendant ce terrain à une société privée contrôlée par des capitaux étrangers, la ville perd tout contrôle sur cette zone pourtant stratégique pour la ville. Je crois et j’ai toujours cru dans les atouts de notre port de commerce, à condition de porter une vraie volonté de développement.

    Le Syndicat Mixte du port et son Président doivent prendre leurs responsabilités en achetant « Dieppe Fruits » à la place d’Uralchem et en y développant des trafics, des activités portuaires de commerce non dangereuses et compatibles avec les habitations.
    Oui, la ville de Dieppe doit conserver sa vocation portuaire et industrielle. C’est ma plus profonde conviction. Mais, elle doit également développer des activités nouvelles et non-délocalisables comme celles liées aux énergies (nucléaire et renouvelables) ou au développement touristique.
    Oui,
    cette diversité, c’est la richesse de notre ville. Comme vous, je ne veux ni de ceux qui veulent faire de Dieppe un « Petit Deauville », ni de ceux qui veulent faire de Dieppe une ville sinistrée et sous-développée.
    Oui à un « Grand Dieppe », fier de son identité portuaire, industrielle, touristique et de sa richesse humaine.
    Oui à un « Grand Dieppe » qui se développe démocratiquement autour de
    projets d’avenir respectueux des hommes et de l’environnement.

    C’est pourquoi :
    La municipalité doit immédiatement renoncer à la vente du terrain « Dieppe fFuits ».
    Le Maire de Dieppe doit organiser un référendum d’initiative locale comme le permet l’article 72 de la Constitution.


    Vous pouvez compter sur mon engagement à vos côtés.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    niel
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:23
    bonsoir.je viens de prendre connaissance de la lettre de Jean Bazin de décembre et je vous rejoind totalement.
    ne serais t-il pas possible de remplir par l'intermédiaire de votre site le formulaire de pétition pour l'organisation d'un réferendum contre l'usine d'engrais..cdlt
    2
    Ural_Bol
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 09:10

    http://www.uralchem.com/
    Voici l'adresse d'un site qui peut apporter quelques éléments d'informations sur les intentions profondes qui motivent la société Uralchem à s'implanter à Dieppe.
    Ce projet sale écologiquement n'est pas viable industriellement, 
    Sa seule finalité est l'accès au marché ouest européen des fertilisants azotés.




    ce projet dépassant largement le cadre de la ville de Dieppe, s'il arrivait à terme serait destructeur d'emplois, car il prévoit selon les sources données par uralchem sur son site internet la commercialisation à plus ou moins long terme, de 2 millions de tonnes d'engrais sur le marché ouest européen, ce qui représente une perte sociale de 500 emplois dans la région Haute Normandie et 2000 emplois pour l'ensemble des manufactures françaises...sans comptabiliser La pertes des emplois induits et les conséquences économiques qui en résulteraient.




     




    On ne peut que s'interroger sur la logique d'un tel projet qui va à l'encontre de tous les intérêts nationaux.




    Sachant ,il faut le rappeler, que la chimie des nitrates,est la base de tous les produits explosifs,donc secteur d'activité industriel, très sensible et très stratégique pour l'indépendance de notre patrie en matière de défense et dans le domaine du développement spatial.




     




    Nous pouvons nous étonner Que Monsieur Jumel membre et responsable du parti communiste (parti politique  champion de l'indépendance nationale ) soit à l'initiative d'un tel projet




    On peut également s'interroger sur la cohérence de la politique industrielle des actuels dirigeants  de notre région Haute Normandie.




    Salutations

    3
    francy
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:11
    retraités, nous comptions nous installer dans cette bonne ville de Dieppe que nous connaissons depuis 37 ans. Evidemment la nouvelle donne Uralchen "empoisonne" au plus haut point notre décision: pourquoi s'installer là où il y a tant de risques? Nous sommes à 2 doigts de renoncer et c'est fort dommage! Mais nous nous unissons à tous les opposants. Nous suivons de près ce projet.
    4
    albertos de tarnos
    Samedi 19 Décembre 2009 à 08:49
    Voici mon témoignage :
    Natif de TARNOS,  Sud des Landes (port de Bayonne) la municipalité communiste d'alors  a implanté des usines d'engrais chimiques azotés. 
    Avant leur installation les pinèdes étaient verdoyantes et nombreuses et toute la population profitait de leurs ombrages en bordure de mer.
    Au bout de 4 ANS, sur environ 10/15 kilomètres carrés tous les pins étaient BRULES PAR LES ENGRAIS, les ouvriers tombaient malades.
    BRAVO monsieur Jumel, l'hôpital de Dieppe va faire recette et même sera-t-il assez grand ? 
    5
    guilbert
    Mardi 22 Décembre 2009 à 19:57
    il y a vraiment autre chose a faire pour notre ville aux 4 ports  ce projet nous fait peur amities
    6
    michel76
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 18:14
    le declin de DIEPPE est en marche on peu le stopper!!!
    DIEPPOIS et HABITANTS DE L'AGGLOMERATION  mobilisons nous contre le projet d'un maire irresponsable, qui a trompe ses electeurs et ses propres camarades !!!!
    nous n'avons aucun interet a ce que ce projet fou voit le  jour,
    mais peut-etre que MR JUMEL a lui des avantages a ce qu'ulrachem s'implante sur des terrains appartenants a la commune ?
    Pensons a nos enfants, petits enfants, nous avons le devoir de preserver leur avenir (en creant des emplois dans des nouvelles technologies non polluantes) leur donner un cadre de vie dans une ville dynamique en plein developpement;
    dieppe a des aouts , utilisons les intelligement
    7
    Pierre76
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 18:00
    Le déclin de Dieppe  est une réalité avec plus de chomage, plus de retraités, moins d'actifs. L'arrivée de nouvelles entreprise est le seul salut pour nos jeunes, nos entreprises. Alors OUI à l'arrivée d'ULRACHEM pour  créer de l'emploi et sauver le port .
    8
    Lyubov Russie
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 21:47

    Les representants Jean Bazin!


    Ce message est venu a vous de la Russie de vos collegues - organisation publique ecologique "Union Internationale est sociale-ecologique". Nous avons une importante information sur l'activite des usines de la compagnie Uralchem en Russie, analogue au volume, qui se planifie de construire dans la ville Dieppe. Nous pouvons accorder l'information sur la pollution de l'environnement critique, ainsi qu'organiser pour vous l'arrivee a la Russie pour que vous puissiez voir l'accident ecologique, auquel a amene l'activite de la compagnie chimique Uralchem.


    S'il vous plait, contactez nous waterkeeper_pr@mail.ru.


    Respectueusement, Lyubov.

    9
    Ural_Bol
    Lundi 11 Janvier 2010 à 13:45
    Pourquoi Love Amour ne communique pas directement ses informations à UMN ?uralchem-non-merci@laposte.net


    Salutation
    10
    ras le bol
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 18:58
    oui ras le bol de voir une ville comme Dieppe détruite par autant d'immobilisme depuis tant d'années par des incapables  mais qui a l'heure actuelle peut encore voter communiste? il faudrait remettre une liaison correcte avec l'angleterre,avez vous vu l'état des cars ferries,des poubelles qui naviguent et le marché de Noel,jumel l'a saboter vous ne pensez pas aux enfants cher Monsieur.Mr bazin je vous soutiens a fond RDV le 30 janvier 2010
    11
    fran6
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 23:05
    bonjour! bien sur contre les engrais chimique et j'ai rempli la pétition.
     aurons une réponse concrete et favorable?

    comme disait mon arrire arriere grand pere , l'homme detruit la foret , hier aujourd'hui et demain.
    12
    didie
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:58
    il faut faire de l'info auprès des conseillers puis, provoquer un vote au sein du conseil municipal à bulletin secret "pour ou contre ulrachem à dieppe"
    aucun projet ne se fera contre une décision du conseil municipal
    didier
    13
    pingouin2000
    Lundi 1er Février 2010 à 23:11
    Dieppe un port dans la ville, où il fait bon vivre. Mais peut-être plus pour longtemps. Mr le maire veut inviter Uralchem, Avec du nitrate d’ammonium, comme « AZF Toulouse », histoire de nous offrir un feu d’artifice.
    Au final c’est plus d’un million de tonnes par an d’engrais qui iront arroser les terres ! Histoire de faire plaisir à Mr Borloo qui a enfin décidé de réduire l’utilisation des engrais, pour ne plus payer les millions d’Euros d’amende que nous inflige l’Europe.
    La pollution maritime va nous permettre de repeindre en vert la côte d’Opale, comme en Bretagne… Avec les algues vertes, ça fera plus écolo…
     jeudi 4fevrier à 17H30 place de la mairie, venez dire non à Uralchem
    14
    elcocomasqué
    Lundi 1er Février 2010 à 23:38
    Uralchem c'est beaucoup d'argent
    A qui profite le crime?

    15
    danylevert
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:54
    la France s'engage à respecter la directive eurpéenne sur les sols et diminuer les nitrates agricoles. Elle reconnait sa responsabilité, et s'engage dans un plan de lutte contre les algues vertes sur les côtes d'Armor.
    Uralchem s'installe à Dieppe
    Ou est l'erreur?
    16
    jeanlou
    Mercredi 3 Février 2010 à 23:11
    Le projet Uralchem est un très mauvais projet, mais pas pour les raisons hallucinantes pseudo écolo évoquées, qui mélangent tout (azf ,algues vertes, pourquoi pas H1N1...)
    Non les engrais "chimiques" ne sont pas dangereux et non ils ne polluent pas...Le Nord ouest de la France est une des régions agricoles les plus riches d'Europe notamment parcequ' elle sait utiliser les engrais.

    Alors pourquoi c'est un mauvais projet écologiquement?

    Parce qu'on va amener par cargo des engrais fabriqués dans l'Oural  dans des conditions écologiques et sociales épouvantables , au sein d'usines héritées du stalinisme et reprises à coup de pot de vin par des oligarques mafieux qui ont investi le minimum. Comme le marché russe s'est effondré, ces charmantes personnes sont ravies de venir se déverser en Europe de l'Ouest.

    Et comme en plus ces personnes bénéficient de conditions avantageuses  (prix des matières premières, droit social bafoué notamment) octroyées par leurs camarades en Russie, elles apportent un produit trois fois moins cher à produire qu'en France.

    Résultat prévisible: la bonne ville de Dieppe, qui n'est pas équipée pour recevoir un site seveso, va accueillir un dépôt d'engrais en créant (au mieux) 10 emplois, pour importer des produits low cost condamnant ainsi tout le bassin industriel voisin de Rouen qui fabrique par tradition des engrais depuis 150 ans. Bref , comme le dit Uralbol plus haut:
    -on en crée 10 sous qualifiés à Dieppe
    - on implante un beau dépôt en coeur de ville (les dépôts d'engrais sont en général plutôt à la campagne...)
    -on importe des produits qui échappent à toute règle sociale et écologique de fabrication
    -on ferme les usines correspondantes en France qui produisent sous contrôle étroit de l'Etat avec du personnel qualifié
    - et on supprime 1000 emplois directs et indirects sur le bassin Haut-Normand.
    Beau résultat Monsieur le Maire!


     
    17
    Stéphane Delahaye
    Vendredi 5 Février 2010 à 00:36
    Le communisme de Dieppe consite-t-il à risquer la vie des gens avec des industries dangeureuses près des habitations comme en russie ?
    Les administrés devraient ouvrir les yeux...
    18
    Pierre76
    Vendredi 5 Février 2010 à 14:06
    Les abords du port sont sinistrés, Allais va fermer car vous n'avez rien fait pour garder ce chantier , il reste un remorqueur car la trafic nest plus là, le Cote d'Albatre est parti au Havre, faute de trafic, c'est la descente aux enfers pour Dieppe. Le chomage augmente et vous refusez une usine aux normes françaises qui va créer du travail et de la richesse. Les opposants sont en majorité des retraités sans soucis, il est venu le moment de penser aux jeunes et à l'activité industrielle. Je suis de droite et je suis désolé de voir que vous ne cherchez qu'à développer le chomage et faire de Dieppe une ville dans le déclin pour les touristes et les retraités.
    19
    pingouin2000
    Vendredi 5 Février 2010 à 16:01

    URALCHEM 


    L'heure n'est plus aux querelles politiques, l'enjeu est grave pour l'avenir de Dieppe


    Après la journée mouvementée d'hier(jeudi 4 févr), et après les révélations des écologistes russes mon sommeil a été encore plus court que d'habitude. Le fait marquant de cette journée n'a pas été le rassemblement du soir devant la mairie avec nos pancartes.


    Mais la conférence de presse, qui  a été donnée, en présence de la presse y compris TF1; à l'initiative des Verts et avec la participation de deux écologistes venant de Russie (avec l'aide d'une interprète).
    Ils ont dénoncé les pratiques d'une société mafieuse, qui ne se soucie ni d'environnement, ni des conditions de travail et dont le seul but est de faire un maximum de« fric », une société puissante qui infiltre le pouvoir en Russie, et bien sûr menace de mort les écologistes. Ces gens là sont prêts à tout, leur ambition, c'est de trouver une tête de pont sur le marché Européen, c'est à dire monter à Dieppe une de leurs usines, Dieppe étant un endroit stratégique pour le marché de engrais vers l'Europe, la France , la Belgique, l’Angleterre... Ils ont en stock des nitrates bas de gammes, ces nitrates qui sont refusés par les entreprises européennes. Une fois transformés dans une de leurs usines dieppoise en engrais liquides, ces engrais pourront ensuite être acheminés par camions-citernes... vers la France et d'autres pays européens. Ils pourront ensuite être vendus à bas prix pour prendre un maximum de parts de marché.


    Ces deux écologistes ont visité Dieppe par cette belle journée ensoleillée, ils ont adoré notre ville et nous ont dit : "vous avez une jolie ville, on ne vous souhaite pas la venue d'Uralchem, battez-vous"


     Il est bon de rappeler, que de la qualité des nitrates dépend sa dangerosité  (un taux d'impureté supérieur à 0.2% le classe dans les produits explosifs)


     

    20
    danylevert
    Vendredi 5 Février 2010 à 16:07
    uralchem va construire une usine modèle, non polluante pour Dieppe
    uralchem  est un des plus gros pollueurs en russie
    cherchez l'erreur!
    21
    Ural_Bol
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:49

    <cite>Réponse @</cite> Monsieur Jacques Thyébaut<cite></cite>


    <cite>www.infos-dieppoises.fr/Archives2010/ProposDirecteurUralchem.htm</cite>


    • I.D. : Vous partez sur combien de créations d’emplois ?


    • C.B. et J.T. : « 55 directs mais ça sera sûrement un peu plus et environ 150 indirects dans le transport et la manutention à raison de 240 000 tonnes par an. »


    Quel super gestionnaire  Monsieur Jacques Thyébaut dans les années 1960 / 1980 l'ONIA devenue par la suite AZF, fabriquait dans ce type d'atelier,et une production équivalente, des engrais liquides azotés (solonia) sur son site de Oissel Seine Inférieur…Avec1 ingénieur, 1 secrétaire,1 contremaitre, 1 chimiste, 1 chef de poste en 5 postes,1 opérateur en salle de contrôle en 5 postes ,2 opérateurs chargements camions wagons en 2 postes, soit un effectif total de 18 personnes.si je dis des conneries, nombre de salariés peuvent confirmer mes allégations. à défaut des archives doivent pouvoir être consultées chez GPN.


    Avancer un nombre de  55 personnes voir plus relève, soit de l'incompétence, soit du mensonge, je ne m'étends  pas sur les différents autres sujets pour lesquels les informations apportées  par les représentants d'Uralchem frise le ridicule, par leur argumentation à qui connaît un peu les métiers des fertilisants.


    Avant d'apporter des jugements de valeur sur les interrogations légitimes des Dieppois soucieux de leur environnement et de leur santé, Uralchem ferait mieux de nous fournir des informations documentées et chiffrées, afin de débattre intelligemment du sujet.
    Salutation,vive la république vive la France

    22
    danylevert
    Samedi 6 Février 2010 à 13:44

    En relisant les Informations dieppoise du vendredi 5 fev 


     


    Le président d’Uralchem, Mr Chermen Botsiev   sort de l’ombre et monte au créneau.


    A croire qu’il prend au sérieux les propos des deux écologistes russes ! En tout cas ils en prennent pour leur grade, réduit au statut de « mercenaires payés par nos opposants en Russie" ! tiens donc cette société aurait en Russie des opposants qui les poursuivraient  jusque sur le territoire français, oui mais j’oubliais on est aussi en période électorale en Russie, et ces industriels d’uralchem  feraient aussi de la politique…
    Quant aux petits français : Verts et association citoyenne confondues ils en prennent aussi pour leur grade :  
    :"Tous les bruits qui courent, les allégations en tout genre, sont des ramassis de conneries venant de petits groupes de gens qui n’ont pas d’arguments valables… » et ils n’ont qu’à bien se tenir : « si on continue à nous emmerder comme ça sur Dieppe ! ceux qui ont une grande gueule… » Dérapage verbal pour ce président d’uralchem qui manie si bien notre langue. On connaît en France un autre président, spécialiste des dérapages verbaux : un dénommé Jean-marie LP, mais c’est vrai,  celui là ne fait que de la politique.

    23
    Jeannot
    Dimanche 7 Février 2010 à 12:51
    Vouloir developper une ville aux abords d'un port c'est une erreur monumentale. Il faut préserver ces espaces pour le trafic et de nouvelles implantations d'usInes comme Ulrachem. Il faut que les dieppois sortent de leur ville à l'agonie par tant d'années de sommeil et de casses des entreprises pour se rendre compte qu'un port qui veut se developper doit s'étendre et garder des espaces pour le faire. Oui pour la venue d'Ulrachem dans une usine et avec des conditions de travail aux normes françaises. Je fait confiance au maire et à l'administration pour le respect des normes. La venue d'Ulrachem fera boule de neige et d'autres entreprises viendront à Dieppe pour céer du travail. Je crois que c'est l'objectif de Sarkozy le chel de fil de Jean Bazin.
    24
    danylevert
    Mardi 9 Février 2010 à 13:30
    Cher Jeannot, je veux bien faire confiance au maire de Dieppe, mais je peux difficilement faire confiance à Uralchem obligée le 26 juin 2009 à fermer une usine d’engrais près de Moscou pour pollution. Pollution, vétusté, non respect de normes, mauvaises conditions de travail sont la norme Uralchem. C’est comme pour le nuage de Tchernobyl, je ne vois pas comment cette entreprise deviendrait vertueuse dès l’instant elle traverse notre frontière…
    25
    Ural_Bol
    Mardi 9 Février 2010 à 15:53
    @Jeannot
    Vous dites "Oui pour la venue d'Ulrachem dans une usine et avec des conditions de travail aux normes françaises".
    Nous pouvons avoir quelques réserves quant au rapport et au dialogues sociaux dans une telle entreprise avec de tels dirigeants. 

    @danylevert
    Quelle confiance a accorder à un Maire qui laisse traiter ses concitoyens sans réagir par un malotru dont le vocabulaire n' à d'égal que les produits qu'il fabrique.
    Vive la république, vive la France.
    26
    Ural_Bol
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:45

    @ jeanlou


     


    Sauf erreur de ma part les usines de fabrication d'engrais Russe pour nombre d'entre elles,ne sont pas issues du Stalinisme, mais de la vente de procédés de fabrication à l'ex URSS dans les années 1960/1970 par les sociétés Rhônes poulenc et APC .Sociétés qui en 1983 ont été nationalisées et restructurées sous le sigle AZF.par le gouvernement Fabius.


    Nous ne pouvons que nous interroger sur la qualité du produit qui au vu des déclarations Uralchem aussi bien en France  qu' en Russie,nous indiquent qu'il s'agirait de produit déclassé en retour clients.

    27
    LA MOUETTE
    Vendredi 12 Février 2010 à 14:44
    Mr le maire semble un peu à cours d'arguments pour nous imposer son mauvais projet, il essaie de nous entrainer sur le terrain de la lutte des classes "bobos contre cocos" ... réflexe communiste primaire.(diviser pour mieux régner, une vieille recette...)
    28
    bastet276
    Mardi 16 Février 2010 à 14:12
    C'est du grand n'importe quoi comme tous les POLITICARDS, l'important c'est d'être élu et peu importe les conséquences, à croire que l'accident de Toulouse n'a pas donné de leçon. Il faut créer des emplois c'est certain mais pas au prix de vie de personnes qui on  élus l'initiateur d'un  projet insensé à notre époque. Comment peut on espérer implanter une usine classée AZF en pleine ville. Et la sécurité dans tout ça?
    29
    lolitaclipdemouchy
    Samedi 20 Février 2010 à 12:49
    non a ulrachem.que toute ces gens prennent conscience de tout ce que cela peut engendrer.les examens seront concluants mais apres tout changera .monsieur iumel j espere que vous reserverez un appartement au dessus de l usine avec vos enfants .en refusant cette implantation vous gagnerez plus de voix qu une campagne electorale
    30
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:10
    Faut pas se leurrer. On ne fera rien ou presque contre les algues vertes. Ou alors seulement à la marge. Peut-être qu'on les enlèvera au fur et à mesure histoire de faire taire le mécontentement général. Mais on ne s'attaquera pas aux vrais problèmes, à savoir l'intensification des cultures et la concentration des élevages. Il y a trop d'intérêts financiers en jeu dans cette affaire. A la rigueur on lèvera le petit doigt. Sans doute même la main. Mais on ne lèvera pas le pied.
    31
    brianwilsonrt
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:39
    brianwilsonrt

    Hi there! If you're looking for a fun way to boost your vocabulary, we've got just the thing for you - Wordle 2!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :